•    

    Video Pistoletto

    Oli Sorenson

    Inspiré des œuvres performatives de l'artiste italien Michelangelo Pistoletto consistant à briser de grands miroirs, Oli Sorenson revisite les traditions de l'Arte Povera en utilisant les matériaux propres aux nouvelles technologies. Ainsi, Sorenson conteste les principes générateurs de l'art en créant des œuvres à partir de la destruction de composantes électroniques. Vidéo Pistoletto présente une action paradoxale forgée dans la fuite vers la désuétude et le gaspillage médiatique qui résulte de notre consommation frénétique actuelle.

    Une performance devant public a eu lieu dans le contexte de la Nuit blanche, un évènement de Impulsion/Impulse : Grand sommet pancanadien des arts médiatiques.

    En collaboration avec Manif d'art.

    Caméra: Ricardo Savard

    Lien vers le site de l'artiste.

  •    

    Terrains contraires

    Martin Bureau, Luc Renaud

    Ce projet explore les paradoxes de la notion de territorialité. Voici réunis sous forme de mono-bande, les deux séquences vidéo utilisées lors de l'installation "Terrains contraires", qui a eu lieu à l'espace d'exposition de La Bande Vidéo.

  •    

    La chute du piano

    Rhizome

    La chute du piano est le résultat d’un projet de résidences croisées entre Québec et Bordeaux.

    Une équipe composée de créateurs provenant des deux territoires fut rassemblée par les compagnies coproductrices, éclats et Rhizome. En s’accueillant à tour de rôle, d’abord à Québec puis à Bordeaux, ces artistes ont dû apprendre à se connaître, partager leurs démarches — parfois leurs idées fixes — et ce, sous la direction artistique conjointe de Simon Dumas, Rhizome, et Stéphane Guignard, éclats.

    Basé sur la prise de risque et la rencontre, ce processus a poussé les deux compagnies sur des chemins nouveaux, bousculant tant leurs habitudes que celles de leurs collaborateurs. Le point de départ du travail de Rhizome est la littérature vivante, celle d’éclats, la musique contemporaine. Tous deux mêlent leur art fondateur au travail d’autres artistes à travers une démarche de collaboration et de mise en scène. Au fil des échanges qui se sont étirés sur deux ans, le sujet de La chute du piano s’est précisé, synthèse parfaite des préoccupations de l’un et de l’autre.

  •    

    Paysage de l'île du fond de l'âme, ou l'odyssée de la mémoire

    Reno Salvail

  •    

    Conte de l'enfer blanc

    Steve Landry

    À l'époque médiévale, un jeune garçon, pour payer son repas dans une auberge, raconte l'aventure où il dut tuer son maître pour sauver sa propre vie.

  •    

    Le fumeur

    Samuel Breton, Marjorie Langlois

    Un fumeur part en fumée.

 

NOUVELLES

Du 7 avril au 6 mai 2018

Mascarades

Boris Firquet

La Bande Vidéo est fière de présenter l'exposition Mascarades de Boris Firquet.

Il s'agit de la dernière exposition de la programmation consacrée aux célébrations du 40e anniversaire du centre. Dans cette installation vidéo, Boris Firquet pirate les symboles de l'histoire, détourne des signes actuels et célèbre l'après-spectacle où l'actualité est divinité. Le spectre de la mort plane sur la politique-spectacle. Vernissage le 6 avril et l'exposition a lieu du 7 avril au 6 mai. 

+

Exposition : Thing de Anouk De Clercq

Deux expositions pour la rentrée!

Dévoilement de notre programmation spéciale 40 ans!

 
Conseil des arts et des lettres - Québec Conseil des Arts du Canada Culture, Communications et Condition féminine - Québec Ville de Québec
CLD de Québec Boite Bleue Méduse
LA BANDE VIDÉO, 541, de Saint-Vallier Est, B.P. 2, Québec (Québec) G1K 3P9, Tél. : 418 522-5561, Téléc. : 418 522-4041, info@labandevideo.com
ESPACE D'EXPOSITION, 620, Côte d'Abraham
Design - Conception : Boîte Bleue
informations
© 2008-2015 - La Bande Vidéo - Toute reproduction est interdite.