•    

    Cabaret de la dernière chance

    Ismaël Auray

    Suivant la cadence du quoitidien, Jean-Benôit fait une rencontre inespérée qui fera valser sa solitude.

    (EXTRAIT VIDÉO)

  •    

    Dossier 76-c

    Patricia Pelletier

    Cette oeuvre fait partie de la programmation "Création de résistance".

  •    

    Laissez la reine dans son château

    Hélène Matte

    Poème écrit en 2008, lors du 400ième de Québec et le passage de la royauté britannique en ville.

    Texte, voix et réalisation de Hélène Matte

  •    

    DEFROST

    François Quévillon

    Voici un triptyque vidéo qui n'était pas présenté sous cette forme mono-bande, lors de Vidéaste Recherché.e 2002. Defrost était à la base un projet d'installation vidéo explorant poétiquement les caractéristiques formelles propres aux trois stades de la matière (solide / liquide / gazeux). Par le traitement numérique de l'image et du son, la matière et la temporalité sont manipulées et orchestrées afin d'évoquer un espace plus grand que nature.

  •    

    Le pli de survie

    Christian Moquin

    "Captation" de la survie des pingouins au pôle sud. C'est la naissance pour l'auteur d'une nouvelle passion, celle de la vidéo. Ainsi, l'animation et l'origami ne font qu'un.

    Cette oeuvre fait partie de la première édition de Neige sur neige, un évènement de diffusion produit par La Bande Vidéo.

  •    

    Le Géant de l'Anglo-Pulp: documentation 1

    Samuel Breton

    Il s'agit ici de la monobande issue de la version installative, présenté dans l'espace de La Bande Vidéo en 2015, lors d'une résidence-exposition.

    Pour ce projet inédit, Samuel Breton aborde de façon poétique et symbolique une iconographie identitaire qu'il fait sienne en l'inscrivant dans le tissu urbain. Comme motif de référence, il utilise une icône architecturale de la Ville de Québec, soit l’usine de pâtes et papiers White Birch, autrefois nommée Anglo-Pulp. Dans l'œuvre, une performance vidéographique de l’artiste animée par pixilation se trouve superposée à un dessin illustrant l’usine. Se plaçant en interaction avec l'image dessinée, Breton explore ainsi les références culturelles, historiques et philosophiques, elles-mêmes inspirées par cette architecture industrielle. Véritable collage surréalisant, la lecture de l’œuvre se forme au regard des interactions entre les différentes strates de sens ainsi superposées.

    Crédit audio: François Millette

    Le site de Samuel Breton.

 

NOUVELLES

Du 9 septembre au 8 octobre 2017

Deux expositions pour la rentrée!

Jocelyne Allloucherie et Mélanie Bédard

Pour la rentrée et dans le cadre du 40e anniversaire de La Bande Vidéo, nous sommes fier(e)s de vous présenter deux expositions :


Géométrie
Jocelyne Alloucherie
Galerie de La Bande Vidéo

Phase I : Objets Matières
Mélanie Bédard
Galerie de Manif d'art

 

+

Dévoilement de notre programmation spéciale 40 ans!

Présentation des travaux de résidences

Br\che

 
Conseil des arts et des lettres - Québec Conseil des Arts du Canada Culture, Communications et Condition féminine - Québec Ville de Québec
CLD de Québec Boite Bleue Méduse
LA BANDE VIDÉO, 541, de Saint-Vallier Est, B.P. 2, Québec (Québec) G1K 3P9, Tél. : 418 522-5561, Téléc. : 418 522-4041, info@labandevideo.com
ESPACE D'EXPOSITION, 620, Côte d'Abraham
Design - Conception : Boîte Bleue
informations
© 2008-2015 - La Bande Vidéo - Toute reproduction est interdite.