2011

 

La Révolte De Quintus

Un orteil mutilé par inadvertance se retrouve dans un monde de papier découpé insensé et aliéné. Le site de l'artiste: carolann.cool

Carol-Ann Belzil Normand, 2011 [00:01:17]

en ligne

No. : NV1-1126

My...My...

«Un jour, je me suis retrouvé complètement nu. Où sont mes vêtements?»

Lei Lei , 2011 [00:04:32]

en ligne

No. : NV1-1135

Autoportrait en savon

Suite d'autoportraits photographiques en noir et blanc. Par leur succession rapide, le flou de nombreuses images fixes suggère le mouvement. L'imprécision de la représentation elle-même accentuée par la plasticité de la masse de mousse savoneuse recouvrant le personnage engendre un effet que l'on peut rapprocher du "morphing". Amalgamés, ces éléments visuels donnent l'impression que le personnage se débat, en proie à une intense activité intérieure, dont il cherche peut-être à se libérer...

Giorgia Volpe, 2011 [00:01:43]

en ligne

No. : NV1-1133

Le chant des sirènes

Claudio Bueno est un artiste brésilien qui a séjourné à Québec à l’occasion d’une résidence à La Chambre Blanche, en partenariat avec AVATAR et La Bande Vidéo. D'un esprit visionnaire Claudio s’intéresse aux nouveaux paysages psychiques et sociaux, configurés par la révolution informatique. L’artiste considère les médias numériques comme étant à la base de la ouvelle fragilité de l’humain dans son intimité comme dans sa relation à autrui. *Cette vidéo est une documentation.

Claudio Bueno, 2011 [00:04:40]

en ligne

No. : NV1-1136

Odyssée

Odyssée célèbre les procédés d'animation élémentaires, les contradictions chromatiques et les graphismes mystérieux. Initialement présentée en boucle, cette aventure plastique se décline en quatre tableaux distincts qui se succèdent et se répondent.

Francis Arguin, 2011 [00:05:10]

en ligne

No. : NV1-1137

Francis, mon amour

Une femme tente de reprendre contact avec son ex-amoureux par l'entremise d'une vidéo.

Valérie Leclair, 2011 [00:06:54]

en ligne

No. : NV1-1125

Odette

Synopsis : Un repas de famille génère quelques tensions. (EXTRAIT VIDÉO)

Nicolas Bacon, 2011 [00:09:30]

en ligne

No. : NV1-1123

La nécessité du domicile

La nécessité du domicile fait suite à un travail de scénographie pour la pièce 78 de Nancy Bernier. Bernard White y a réalisé le visuel d’une maison qui évolue durant le spectacle, ce qui appuie la transformation du personnage principal de la pièce. Lors de son passage dans nos studios, White a poursuivit l’exploration du thème de la maison comme représentation de l’être humain... (EXTRAIT VIDÉO)

Bernard White, 2011 [00:04:11]

en ligne

No. : NV1-1134

Sans Titre

Contemplation cathodique.

Moïa Jobin-Paré, 2011 [00:02:40]

en ligne

No. : NV1-1132

Aujourd’hui

Film sur le mal-être.

Alex Pouliot, 2011 [00:03:49]

en ligne

No. : NV1-1127

La Maison du Bègue

« La possibilité que l'humanité s'anéantisse elle-même n'avait pu être prévue par aucune éthique. » - Günther Anders “The possibility that the human race might annihilate itself could not have been anticipated by any ethic.” - Günther Anders

Alexandre Fatta, 2011 [00:01:46]

en ligne

No. : NV1-1112

Le potentiel des objets

Le potentiel des objets, porte sur la capacité propre à chaque matière d’être détruite : le papier brûle, la céramique se brise, la glace fond et le chocolat se mange. Ce travail questionne aussi les règles en jeu dans le contexte d’objets d’art versus les objets dit ordinaires. Lors de sa résidence à La Bande Vidéo, l'artiste avait l’intention de créer des versions vidéographiques de certaines de ses performances afin d’en faire ressortir toutes les subtilités qui sont souvent perdues lorsqu’elles sont présentées en direct.

Lalie Douglas, 2011 [00:03:28]

en ligne

No. : NV1-1108

Les Rivières de Feu

Le projet multidisciplinaire Les rivières de feu a débuté en 2004. Salvail a tracé une pyramide sur la Terre dont chacun des sommets correspond à une zone volcanique. Il s’est rendu sur les lieux ciblés afin d’y installer un module en pointe illustrant les extrémités de la pyramide. Ces modules d’aluminium sont gravés de leur adresse géographique et sont installés à demeure. Lors de ses expéditions, Salvail a accumulé du matériel vidéographique afin de saisir l’atmosphère des lieux. Ces images lui ont servi de base pour son travail en résidence qui a consisté, dans un premier temps, à la création de scènes d’actions volcaniques fictives par le biais de la réalisation de maquettes et autres dispositifs. Puis, à la transposition de ces dispositifs en œuvres vidéographiques susceptibles de faire vivre les émotions vécues par l’auteur.

Reno Salvail, 2011 [00:18:58]

en ligne

No. : NV1-1107

Il ne fait pas soleil

Synopsis : Incapable de tirer du plaisir de ses vacances à Bruxelles, un homme de fort méchante humeur a envie de faire tout ce qui ne se fait pas et de dire tout ce qui ne se dit pas. Soulagement ? (EXTRAIT VIDÉO)

Xavier Beauchesne-Rondeau, 2011 [00:05:00]

en ligne

No. : NV1-1120

Vueltas – aller-retour

Synopsis : 6 mois et 100 hommes du Sud au Nord, sur nos terres agricoles. Une vision de résignation face aux nécessités humaines. (EXTRAIT VIDÉO)

Kathleen Cousineau, 2011 [00:18:55]

en ligne

No. : NV1-1121

Combustion

Synopsis : Le feu utilisé comme matériau visuel et musical. (EXTRAIT VIDÉO)

Renaud Hallée, 2011 [00:04:08]

en ligne

No. : NV1-1122

Zabbal, Chronique de Chiffonniers

Synopsis : Zabbal met en images le quotidien des habitants d’un bidonville établi en bordure du Caire en Égypte. Sous le regard d’un chrétien et d’un musulman, nous assistons au cycle perpétuel de la matière à travers la gestion quotidienne des déchets.

Raphaël J. Dostie, 2011 [00:22:00]

en ligne

No. : NV1-1124

BLANCHE FRAISE

Synopsis: Dans un bois où la nourriture se fait rare, une lapine se prend la main dans un piège. Condamnée à attendre le trappeur, elle voit, peu à peu, son mari la délaisser.

Frédérick Tremblay, 2011 [00:16:45]

en ligne

No. : NV1-1106

Dans la Lumière / Into the Light

Dans la lumière (Voici ce à quoi ressemble 500,000 watts de son et lumière combiné à plus de quarante motocyclettes en marche) est un enregistrement vidéo fait à partir d'une application Iphone reproduisant l’effet d’une capture 8 mm. Il a été réalisé lors du « Harley Show 2011 », un spectacle de musique, lumière et motocyclettes Harley Davidson tenu chaque année à Montréal. Produite originellement pour l’émission intitulée « Vente de garage » et diffusée à ARTV, cette oeuvre d'une grande simplicité souligne avec éloquence l'accessibilité et la souplesse de la vidéo numérique comme média d'expression poétique, privilégié. Description technique: 2011, 4:3, couleur, muet, 24 secs. en boucle.

Alana Riley, 2011 [00:04:42]

en ligne

No. : NV1-1105

La Chorale

Sur quatre écrans, Jean-François Côté tisse une toile humaine qui oscille entre la fiction et le documentaire. En alternance entre des plans larges et des plans rapprochés, les images d’une chorale de gens âgés et d’une chorale de jeunes chanteurs forment un dialogue intergénérationnel qui évoque le rapport entre l’individu et la masse. La performance offerte par la chorale est un poème de Mao intitulé Snow, publié en 1936, qui fait référence à des moments charnières de la culture sociale et de l’histoire de la Chine. En se déplaçant dans l’espace, le spectateur, muni d’écouteurs sans fil dotés d’un système de positionnement, peut modifier à sa guise le déroulement du montage audio et vidéo, morcelant ainsi cette œuvre comme s’il dialoguait à son tour avec le fil de l’Histoire.

Jean-François Côté, 2011 [00:02:56]

en ligne

No. : NV1-1104

Paysage humain

Et si la durée et l’espace étaient tangibles et saisissables? Marie-Andrée Cormier s’est penchée sur cette réflexion lors de son passage dans nos studios pour la création de Paysage humain, installation vidéo s’intégrant à notre espace d’exposition. Présentée à l’aide d’un dispositif de projection cubique, cette œuvre revoit les concepts de planéité, d’accumulation et de profondeur de l’image, ce qui permet au regardeur d’appréhender un contexte narratif différent.

Marie-Andrée Cormier, 2011 [00:09:53]

en ligne

No. : NV1-1102

Cars/Cône (Voitures/Cône)

Curieuse des mécanismes psychologiques de la vision, K Staelin explore, à travers son exposition Cars/Cone (Voiture/Cône), la corrélation ambiguë entre ce que l’on voit et ce que l’on sait.  Un jeu de projections et de miroirs plonge le visiteur au coeur d'un carrefour giratoire. Photos et dessins d’un cône de circulation changent d'échelle, apparaissent plus grands que nature, dérangent nos repères habituels et nous incitent à déduire ce qui échappe à notre regard. Installation vidéo présentée dans notre espace d'exposition dans le cadre d'une résidence-expo.

K Staelin, 2011

visionnement sur place

No. : NV1-1191

Ne faisons pas toute une scène!

Lorsque le spectateur pénètre dans l’espace de l’exposition, il voit un écran-sculpture suspendu au plafond. La projection sur l’écran est déformée. Elle paraît fracturée à cause de la masse des fibres dont l’écran est composé. Après avoir étudié attentivement l’espace, le spectateur réalise que l’image sur l’écran est celle de trois maquettes cachées au fond de la galerie. Il s’agit en fait d’une mise en scène théâtralisée comprenant trois miniatures animées par un mécanisme motorisé, mais aussi par l’éclairage et par une projection. Interpellé par cette étrange scénographie et par l’aspect très matériel de l’écran, le spectateur cherchera à découvrir les ressorts de ce spectacle. -Pavitra Exposition présentée dans l'espace d'exposition de La Bande Vidéo en 2011.

Pavitra Wickramasinghe, 2011

visionnement sur place

No. : NV1-1190

Formation en animation

En 2011, La Bande Vidéo et le cinéaste Frédérick Tremblay offraient une formation en animation image par image (stop motion). Captation vidéo: Phrederic Desaulniers

Frédérick Tremblay, 2011 [01:04:12]

visionnement sur place

No. : NV1-1199

Grain Coupon

During the period of Culture Revolution in 1960s and 1970s in China, a disable old man wanted to use his handicraft, a snuff bottle with inside painting, for the exchange of “Grain Coupon” from a soldier. The soldier promised to give more coupons if the old man can forge a precious stamp. The old man had to do it, however, he failed and fell out with the soldier. At the end, the old man got grain in another way.?

Chen Xi, 2011 [00:19:12]

visionnement sur place

No. : NV1-1140

Lixiviat

Cette version installative de Lixiviat, issue d’une expérimentation du processus d’auto-filtration de particules chromatiques et d’échantillons sonores, est une étude du résiduel provoquée par la rémanence de l’image et du son numérique. Réalisé à partir d’un mécanisme de percolation luminescente et auditive, Lixiviat se présente comme un travail d’animation numérique expérimental, refaçonné et remixé par l’artiste lors d’une résidence à La Bande Vidéo.

Robin Dupuis, 2011

visionnement sur place

No. : NV1-1101

 

Conseil des arts et des lettres - Québec Conseil des Arts du Canada Culture, Communications et Condition féminine - Québec Ville de Québec
CLD de Québec Boite Bleue Méduse
LA BANDE VIDÉO, 541, de Saint-Vallier Est, B.P. 2, Québec (Québec) G1K 3P9, Tél. : 418 522-5561, Téléc. : 418 522-4041, info@labandevideo.com
ESPACE D'EXPOSITION, 620, Côte d'Abraham
Design - Conception : Boîte Bleue
informations
© 2008-2015 - La Bande Vidéo - Toute reproduction est interdite.