2012

 

OPEN CORE (extrait)

Performance-conférence de Julien Maire dans le cadre du Mois Multi 13. Coproduction Dock Berlin E.V et le Hauptstadtkulturfond. Codiffusion ANTI TUBE et MM13. Collaboration La Bande Vidéo. Caméra: John Blouin et Ricardo Savard Montage: Ricardo Savard

Julien Maire, 2012 [01:04:28]

en ligne

No. : NV1-1188

Gaze

Gaze est une complainte expérimentale en noir et blanc transposant les préoccupations photographiques de Michael Flomen dans le langage vidéographique. Dans une œuvre exploitant les limites du média, Flomen poursuit sa réflexion sur notre rapport conflictuel à la nature. Gaze is a black and white experimental lament that transposes Michael Flomen’s photographic preoccupations into video language. In a work that exploits the limits of the medium, Flomen pursues his reflection on our difficult relationship with nature.

Michael Flomen, 2012 [00:06:08]

en ligne

No. : NV1-1217

Brouillard

L’artiste traverse un espace vide en transportant différents fragments d’oeuvres. Elle est complètement absorbée par ces microactions qui, quoique dérisoires, pourraient ressembler à une histoire. Enchainement de passages rythmés, l’intrigue restera absente malgré l’effort. Réalisé dans le cadre d'une résidence d'artiste à La Bande Vidéo. Le site de l'artiste: dianelandry.com

Diane Landry, 2012 [00:05:02]

en ligne

No. : NV1-1235

Extase Galactique

« Le film Extase Galactique est l'expression d'un fantasme presque enfantin de représenter toute la complexité de l'univers dans une forme très schématique et humoristique. Par une progression destructive du monde, c'est l'extase du trop plein vers le vide, un vide occupé par la présence des constellations et du noir de l'univers. Les effets sonores cheaps permettent une narration continue du film qui progresse tranquillement vers la contemplation du silence » C.-A. Belzil Normand Le site de l'artiste: carolann.cool

Carol-Ann Belzil Normand, 2012 [00:01:22]

en ligne

No. : NV1-1230

Cinéma perpendiculaire (extrait)

Poursuivant sa réflexion sur les langages plastiques du cinéma et de la vidéo, Julien Maire propose l’installation Cinéma perpendiculaire , un ingénieux dispositif symbiotique faisant intervenir à la fois l’archéologie médiatique et la mécanique. Il s'agit en effet d'un système complexe, qui met de l'avant un mode de projection inédit, constitué entre autre d'un assemblage de blocs mouvants couverts de miroirs. Sur ces cubes réfléchissants des diapositives sont projetées. Du fait de leur translation constante, ces polygones interceptent et modèlent les zones de lisibilité et de flous, dans un lent processus de dévoilement, de construction et de déconstruction de l’image. Présentée à l'espace d'exposition de La Bande Vidéo, dans le cadre de la 13e édition du Mois Multi. Le site de l'artiste:  julienmaire.ideenshop.net

Julien Maire, 2012 [00:03:28]

en ligne

No. : NV1-1240

Filmstripe

Filmstripe plonge dans la transformation de la cabine de projection, du passage de la pellicule au numérique, et de ses effets sur la présence du projectionniste. À cheval entre documentaire et fiction, Filmstripe met en scène un projectionniste empêtré dans la pellicule, pris dans le décompte du 35mm à projeter. Un apprenti assiste à la scène, tandis que le projectionniste en état d'urgence, tient un discours teinté de souvenir sur la transformation du cinéma, et de sa propre disparition. Ce film est le deuxième d'une trilogie sur La Mort d'un Cinéma. Il constitue ainsi un hommage au métier de projection, et en particulier au Cinéma ONF.

John Blouin, 2012 [00:17:00]

en ligne

No. : NV1-1236

Valley of the Deer

Dans sa pratique, Jillian McDonald utilise les codes usuels des récits d'horreur pour créer des mondes inquiétants et fantasmagoriques peuplés de fantômes et de zombies. S'inspirant du folklore oral et de légendes locales (réelles ou imaginaires), Valley of the Deer prend racine dans les récits traditionnels de l'Écosse où le tournage a eu lieu. Une cinquantaine de résidents locaux ont revêtu des costumes inspirés du paysage et de la robe traditionelle des Highlands afin d'incarner des figures animales chimériques. Ces personnages à la fois anonymes, hybrides et terrifiants hantent un récit inquiétant où sont sublimés les paysages romantiques du nord de l'Écosse, le tout bercé par une musique traditionelle. Voici rassemblé les 3 vidéos utilisés en l'installation. Une version installative a été présenté dans l'espace d'exposition de La Bande Vidéo en 2014. L'oeuvre a été créée en 2012 lors d'une résidence dans le cadre du programme Glenfiddich International Artist Residency. Pour vivre l'expérience complète de Valley of the Deer, vous pouvez  télécharger une application  permettant de superposer certains personnages de l'oeuvre aux paysages urbains de la Ville de Québec.  Le site de l'artiste.

Jillian McDonald, 2012 [00:21:38]

en ligne

No. : NV1-1238

La chute du piano

La chute du piano est le résultat d’un projet de résidences croisées entre Québec et Bordeaux. Une équipe composée de créateurs provenant des deux territoires fut rassemblée par les compagnies coproductrices, éclats et Rhizome. En s’accueillant à tour de rôle, d’abord à Québec puis à Bordeaux, ces artistes ont dû apprendre à se connaître, partager leurs démarches — parfois leurs idées fixes — et ce, sous la direction artistique conjointe de Simon Dumas, Rhizome, et Stéphane Guignard, éclats. Basé sur la prise de risque et la rencontre, ce processus a poussé les deux compagnies sur des chemins nouveaux, bousculant tant leurs habitudes que celles de leurs collaborateurs. Le point de départ du travail de Rhizome est la littérature vivante, celle d’éclats, la musique contemporaine. Tous deux mêlent leur art fondateur au travail d’autres artistes à travers une démarche de collaboration et de mise en scène. Au fil des échanges qui se sont étirés sur deux ans, le sujet de La chute du piano s’est précisé, synthèse parfaite des préoccupations de l’un et de l’autre.

Rhizome, 2012 [00:03:07]

en ligne

No. : NV1-1237

À L'ARCHE C'EST COMME ÇA

Ce film a été réalisé dans le cadre du PSEPA (Programme de Soutien à l'Éducation Populaire Autonome) du Conseil des arts et des lettres du Québec. Fondée en 1976, l’Arche l’Étoile de Québec est un milieu de vie communautaire oeuvrant auprès des personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Ce court-métrage offre un regard sur le quotidien des gens de l'Arche en divers lieux (en foyer, au Centre-de-Jour, au travail…), où la vie jaillit de la rencontre entre des personnes de capacités intellectuelles, d'origines sociales et de cultures différentes.

Moïa Jobin-Paré, 2012 [00:20:37]

en ligne

No. : NV1-1212

Big hands oh big hands, Let it be bigger and bigger

Ce film d'animation met l'accent sur l'importance de l'amour dans une société qui assimile les individus.

Lei Lei , 2012 [00:05:59]

en ligne

No. : NV1-1215

Paysages à souffle: maquette

Mei-Kuei Feu explore, à travers les pratiques de l'installation, de la photographie et de la vidéo, les lieux et les matériaux les plus banals avec lesquels elle affirme ses affinités avec l'Arte Povera. Dans Paysages à souffle, comme dans nombre de ses oeuvres, l'artiste cherche à créer un dialogue poétique entre la matérialité de l'image et son caractère insubstantiel. Originaire de Taïwan, Mei-Kuei Feu vit et travaille à Montréal depuis 1996. Diplômée aux beaux-arts de l'Université Tung-Hai (Taïwan), elle détient aussi une maîtrise en arts plastiques de l'Université du Québec à Montréal.

Mei-Kuei Feu, 2012 [00:05:19]

en ligne

No. : NV1-1224

Entre la berge et le cap

Les images sont constituées de deux plans-séquences de 60 minutes environ. Deux travelling dans lesquels, par moment, un 360 degré est réalisé. Ils ont été tourné sur la piste cyclable de Lévis bordant le Fleuve St-Laurent. L'un présente le côté Cap et l'autre le côté Fleuve. Les deux vidéos sont projetés simultanément par deux projecteurs sur trois écrans d'acrylique de façon à se chevaucher dans l'écran du centre. Dans cette juxtaposition, les paysages mouvants se rencontrent et forment un nouvel état du paysage, de nouveaux lieux fictifs, comme entre-deux.

Mélanie Bédard, 2012 [00:01:59]

en ligne

No. : NV1-1223

Le laboratoire de la vie en boîte

Réalisée dans le cadre de la Manif d'Art 6 et profitant d’une résidence à La Bande Vidéo, l’installation "Le laboratoire de la vie en boîte" combine vidéo, scénographie, illustration et bande sonore. Elle est créée à partir du synopsis d’une fiction scientifique imaginée par Jérôme Minière. Les artistes décrivent le projet en ces termes : "Le laboratoire de la vie en boîte donne accès à une fabuleuse expérience, celle d’un chercheur en informatique quantique à la retraite, inventeur d’une nouvelle interface qui permet de transférer un organisme vivant dans un ordinateur". Voici un petit extrait de la monobande de l'installation, dans lequel on peut voir notre héros, Raymond Jacques en train d'occuper la machine. Des capsules historiques sont également disponibles sur lavieenboite.blogspot.ca. Celles-ci retracent en vidéos le sénario.

Jérôme Minière, Marie-Pierre Normand, Jean-François Dugas, 2012 [05:11:39]

en ligne

No. : NV1-1203

Paysages à souffle : archives de l'installation

Extrait de l'installation qui a eu lieu dans le cadre d'une résidence-exposition à La Bande Vidéo (3 novembre au 9 sécembre 2012). Mei-Kuei Feu explore, à travers les pratiques de l'installation, de la photographie et de la vidéo, les lieux et les matériaux les plus banals avec lesquels elle affirme ses affinités avec l'Arte Povera. Dans Paysages à souffle, comme dans nombre de ses oeuvres, l'artiste cherche à créer un dialogue poétique entre la matérialité de l'image et son caractère insubstantiel. Originaire de Taïwan, Mei-Kuei Feu vit et travaille à Montréal depuis 1996. Diplômée aux beaux-arts de l'Université Tung-Hai (Taïwan), elle détient aussi une maîtrise en arts plastiques de l'Université du Québec à Montréal.

Mei-Kuei Feu, 2012 [00:01:14]

en ligne

No. : NV1-1219

Le tour du salon

«En hommage à la Gidouille du Père Ubu. Ce tour du salon est filmé à partir d'une caméra attachée à une perceuse électrique. La vidéo commence sur un plan de la cuisine vu du salon. Ensuite, je dirige la caméra vers le chauffe-eau Cascade, la télévision, la lampe du salon et je retourne vers la cuisine.»

Martine H. Crispo, 2012 [00:00:56]

en ligne

No. : NV1-1218

Fragment d'un récit

Un terrain en apparence vide et innocupé se métamorphose dramatiquement. Du mobilier s’empile et se disperse, un chaos s’installe tranquillement sous nos yeux. Un événement qui habituellement foudroie est ici étudié et construit peu à peu. Une mise en scène inversant, par moment, la chronologie connue et attendue d’un bouleversement.

Catherine Plaisance, 2012 [00:09:40]

en ligne

No. : NV1-1213

Oswald

Alain Fleurent se passionne pour la création de textures vidéographiques sophistiquées. Sa quête d’un « méta-tissage vidéographique » consiste dans le croisement d'éléments issus de différents supports analogiques et numériques (VHS, S-VHS, ¾, DV, HD). Un travail méticuleux ou l'artiste tente d’évacuer l’anecdote narrative pour distiller l'évènement et sa signature temporelle.

Alain Fleurent, 2012 [00:06:53]

en ligne

No. : NV1-1206

Leaders

Alain Fleurent se passionne pour la création de textures vidéographiques sophistiquées. Le pneu se retrouve au cœur de sa recherche depuis quelques années. Réalisé dans le cadre d'une résidence à La Bande Vidéo.

Alain Fleurent, 2012 [00:07:33]

en ligne

No. : NV1-1205

Ce n'est pas qu'un Ornement

Cette vidéo est une captation issus de la recherche installative que l'artiste a réalisé lors de sa résidence à La Bande Vidéo. L'artiste cherche à saisir les transformations des mentalités chinoises à travers les nouvelles tendances architecturales qui s'expriment dans un métissage stylistique surprenant. Le dispositif initiale se compose d'un écran à trois tissus ornementaux et transparent, sur lequel deux projections simultanées se déroule des deux côtés de la surfaces.

Xi Feng, 2012 [00:04:13]

en ligne

No. : NV1-1204

Les Restes

Vue d’un monde qui se vide de son sens… La chute de l’humanisme qui précède la catastrophe. The sight of a world losing its meaning, the collapse of humanism before disaster strikes.

Alexandre Fatta, 2012 [00:02:46]

en ligne

No. : NV1-1201

En résidence...

Pendant cette résidence les artistes mis à terme l'installation pour le projet Le laboratoire de la vie en boîte , présenté dans notre espace d'exposition, dans le cadre de la Manif d'art 5.

Jean-François Dugas, Jérôme Minière, Marie-Pierre Normand, 2012

visionnement sur place

No. : NV1-1298

En résidence

En résidence de création dans nos studio.

Xi Feng, 2012

visionnement sur place

No. : NV1-1299

Parcours

Le site de l'artiste:  jacynthecarrier.com

Jacynthe Carrier, 2012 [00:04:35]

visionnement sur place

No. : NV1-1239

 

Conseil des arts et des lettres - Québec Conseil des Arts du Canada Culture, Communications et Condition féminine - Québec Ville de Québec
CLD de Québec Boite Bleue Méduse
LA BANDE VIDÉO, 541, de Saint-Vallier Est, B.P. 2, Québec (Québec) G1K 3P9, Tél. : 418 522-5561, Téléc. : 418 522-4041, info@labandevideo.com
ESPACE D'EXPOSITION, 620, Côte d'Abraham
Design - Conception : Boîte Bleue
informations
© 2008-2015 - La Bande Vidéo - Toute reproduction est interdite.