2013

 

Playa Coloniale

Mettant à l'épreuve le paradigme tenace du tourisme salvateur, Playa Coloniale se veut un regard grinçant sur une industrie qui n'a pas l'habitude de se questionner et dont les usagers ne semblent pas se remettre en question. Le droit aux vacances, après de durs labeurs, est légitime, sans aucun doute. Par contre, que faisons-nous du droit aux vacances de nos hôtes? Notre argent dépensé chez eux est-il réellement source de progrès ou d'émancipation économique? Playa Coloniale donne la parole aux protagonistes de cette problématique : du touriste québécois au balayeur de rue cubain ou à la dissidente intellectuelle, critique du système.?

Martin Bureau, Luc Renaud, 2013 [01:21:07]

en ligne

No. : PLAYA

The Strange Last Voyage of Donald Crowhurst

The Strange Last Voyage of Donald Crowhurst est le récit de la participation de Crowhurst à la 1re course internationale de Bateau autour du monde en solo, en 1968. Le marin, endetté et mal préparé à la course, s'est vite mis à tricher pour sauver sa face (et sa vie) en évitant un voyage qui avait toutes les chances d'être son dernier. Malheureusement, le plan a très mal tourné et a enfin eu raison de sa santé mentale et, peu après, de sa vie. Comme dans le cas de Bas Jan, son bateau fut retrouvé vide au milieu de l'Atlantique. Ce qui est estomaquant en rapport à Bas Jan Ader, c'est qu'après la disparition de ce dernier au beau milieu de l'Atlantique, le livre The Strange Last Voyage of Donald Crowhurst fut retrouvé dans son casier d'école en Californie. The Strange Last Voyage of Donald Crowhurst fait partie de la série FIN/THE END , un projet de performances vidéo s'inspirant du micro-corpus d'oeuvres du mythique Bas Jan Ader, disparu en mer alors qu'il tentait la traversée solo de l'Atlantique dans le cadre de la performance In Search of the Miraculous . L'intention du projet est de poursuivre (ou de clore) artificiellement son oeuvre en créant un nouvel ensemble de vidéos abordant la mort, la suspension et la survivance. (Aucune trame sonore)

Hugo Nadeau, 2013 [00:03:14]

en ligne

No. : NV1-2003

La machine à remonter le temps

Une vidéo, c'est une série de petites boîtes - quelques dizaines par seconde - qui permettent de ranger le temps quand on n'en a plus besoin. A video is a series of small boxes — a few dozen per second — in which time can be stored when it is no longer needed. Réalisé suite à une commande du Conseil québécois des arts médiatiques dans le cadre du 50ème anniversaire de l'art vidéo. Projeté en première aux 26èmes Instants Vidéos (Marseille, novembre 2013). Caméra : Ricardo Savard. Produit avec l'aide de La Bande Vidéo.

Jocelyn Robert, 2013 [00:01:31]

en ligne

No. : NV1-1305

The Easy Way Out

Dans cette oeuvre, des interprètes, qui travaillent habituellement dans l'ombre des hommes politiques, sont projetés sous les feux de la rampe. Ces trois protagonistes interprètent en simultané une conversation qui se déroulait en Bavière en marge d'un camp militaire américain entre un soldat américain revenant d'Irak, une propriétaire d'hôtel et une vendeuse de voitures. Documentation vidéo de l'installation présentée à La Bande Vidéo en 2013. Captation et montage : Ricardo Savard, La Bande Vidéo.

Gabriela Löffel, 2013 [00:03:42]

en ligne

No. : NV1-1323

Corps Étrangers

Corps étrangers, réalisée à l'occasion d'une résidence d'exposition à La Bande Vidéo, s'articule autour d'esquisses animées inspirées des réflexions de l'artiste sur la représentation du corps. Dans la version installative, trois projections sont jumelées à de la musique corporelle, permettent une expérience immersive. L'artiste utilise ici l'animation en linogravure et en peinture de lumière (light painting) pour faire vivre au spectateur le sentiment d'étrangeté que peut parfois lui inspirer son propre corps. Il s'agit ici de la version monobande. L'ambiance sonore est signée par le groupe montréalais BoomJacak. Cette oeuvre a remportée de nombreux prix.

Nicolas Brault, 2013 [00:04:12]

en ligne

No. : NV1-1322

Les Marcheurs

Cette oeuvre vidéographique met en scène un groupe de personnes évoluant vers une même direction. À tour de rôle, ils deviendront centraux, devant l'oeil de la caméra. Ils seront ainsi les acteurs de l'expression de leur mouvements intérieurs. Par cette proposition, l'artiste nous invite à ressentir et contempler notre propre humanité dans ce jeu de miroir.  Originalement présentée à l'exposition des finissants en arts visuels et médiatiques de l'Université Laval en 2013, cette oeuvre a remportée de nombreux prix. Il s'agit ici de la monobande du projet.

Josiane Roberge, 2013 [00:30:00]

en ligne

No. : NV1-1308

Brise-glace (vidéo)

Réalisée lors d’une résidence d’artiste avec Les Productions Recto-Verso, Mois Multi 14, Québec (Québec, Canada) (Extrait de 2min06s ) Pour plus d'information: dianelandry.com

Diane Landry, 2013 [00:09:50]

en ligne

No. : NV1-1307

Marguerite

Cette enfant a grandi dans un cocon À l'abri d'un monde qu'elle ne connait pas. Un certain regard sur la naissance et la mort. Musique originale de Valérie Delaney. Réalisé en partie lors d'une résidence de création à La Bande Vidéo en 2012.

Claire Brognez, 2013 [00:04:00]

en ligne

No. : NV1-1320

Mahjong

In a Chinese style garret, four men were playing Mahjong. A woman stood aside in silence, holding a bottle of liquor.They all had hidden cravings of their own, unaware that they would be invariably led to the ultimate doom.

Chen Xi, 2013 [00:07:20]

en ligne

No. : NV1-1321

Fréquence 6

Dans Fréquence 6, Eugénie Paradis-Charette pratique la cohérence cardiaque, un contrôle volontaire de la respiration qui permet au cœur et au souffle de se coordonner. À raison de six respirations par minute, le cœur bat plus lentement et se met en état de neutralité émotionnelle. Plusieurs hormones liées au bonheur se diffusent alors dans le corps. L’artiste invite ainsi le spectateur à ressentir son bien-être pour le partager avec elle lors d’un contact direct, intime et réconfortant. Réalisé dans le cadre d'une résidence à La Bande Vidéo.

Eugénie Paradis-Charette, 2013 [00:02:21]

en ligne

No. : NV1-1304

Le Moineau et le Corbeau : performance

Lors de son passage à La Bande Vidéo, l'artiste chinoise Chaï Mi a eu l’occasion de collaborer à nouveau avec le très “multi-dimensionnel” Frédéric Lebrasseur. Ensemble, ils ont offert une performance de Vijiing lors de la cérémonie d’ouverture des 12e Sommets du Cinéma d'Animation de Québec, présentée par la Cinémathèque québécoise et Antitube. Cette performance en images et sons alliait l’univers particulier de Chaï Mi et celui “musico-éclaté” de Frédéric Lebrasseur. Voici un extrait de l’évènement. Caméra et montage: Ricardo Savard

Chaï Mi, Frédéric Lebrasseur, 2013 [00:13:11]

en ligne

No. : NV1-1306

Suspension

Suspension est, de toutes les performances de FIN / THE END, celle qui reflète le plus directement l'Œuvre de Bans Jan Ader. Reprise de sa vidéo Broken Fall (geometric) de 1971, Suspension ne fait pas que reproduire l'action s'y déroulant, mais la compromet en maintenant le performeur dans un état de chute continue, de suspension qui donne un nouveau sens, moins fatal, aux chutes vidéo de Ban Jan Ader et met en image la suspension dans le temps, la portée imaginaire, l'aspect flottant et magique qu'a sa disparition en mer. FIN/THE END est un projet de performances vidéo s'inspirant du micro-corpus d'oeuvres du mythique Bas Jan Ader, disparu en mer alors qu'il tentait la traversée solo de l'Atlantique dans le cadre de la performance In Search of the Miraculous . L'intention du projet est de poursuivre (ou de clore) artificiellement son oeuvre en créant un nouvel ensemble de vidéos abordant la mort, la suspension et la survivance. (Aucune trame sonore)

Hugo Nadeau, 2013 [00:02:08]

en ligne

No. : NV1-2004

Goûter les naufragés

Goûter les naufragés est une courte performance vidéo se déroulant en commentaire à l'oeuvre et à la mort en mer de l'artiste Bas Jan Ader, mais prend également un sens plus général en désignant la trace hypothétique, dans l'eau de mer, de tous les naufragés. Sorte de rituel symbolique d'ingestion ou de cannibalisme solidaire, la performance commence par la destruction d'une bouteille de bière sur la berge. Goûter les naufragés fait partie de la série FIN/THE END , un projet de performances vidéo s'inspirant du micro-corpus d'oeuvres du mythique Bas Jan Ader, disparu en mer alors qu'il tentait la traversée solo de l'Atlantique dans le cadre de la performance In Search of the Miraculous . L'intention du projet est de poursuivre (ou de clore) artificiellement son oeuvre en créant un nouvel ensemble de vidéos abordant la mort, la suspension et la survivance. (Aucune trame sonore)

Hugo Nadeau, 2013 [00:04:32]

en ligne

No. : NV1-2005

Tombe 2

Tombe 1 et Tombe 2 , dont les titres rappellent les vidéos Fall 1 et Fall 2 de Bas Jan Ader, ont été enregistrées à Percé (Québec) en citation à l'oeuvre et à la mort de ce dernier. Les vidéos reproduisent chacune une forme de cérémonie funéraire où la personne qui prépare la tombe est également celle qui y prend place. Comme dans Fall 1 et Fall 2 , l'aboutissement de la vidéo ou l'essentiel de l'action se produit au moment d'une chute, visiblement dangereuse dans le cas des vidéos de Bas Jan Ader, symboliquement fatale dans le cas de Tombe 1 et Tombe 2 . Tombe 2 fait partie de la série FIN/THE END , un projet de performances vidéo s'inspirant du micro-corpus d'oeuvres du mythique Bas Jan Ader, disparu en mer alors qu'il tentait la traversée solo de l'Atlantique dans le cadre de la performance In Search of the Miraculous . L'intention du projet est de poursuivre (ou de clore) artificiellement son oeuvre en créant un nouvel ensemble de vidéos abordant la mort, la suspension et la survivance. (Aucune trame sonore)

Hugo Nadeau, 2013 [00:14:13]

en ligne

No. : NV1-2002

Baptême

Les premiers baptêmes de bateau impliquaient de répandre du sang sur la proue pour éviter que celui-ci soit dispersé en mer. L'utilisation du sang, sensé calmer les dieux et permettre d'éviter les naufrages, tempêtes et accidents, a été abandonnée au profit du vin, puis finalement du champagne. Baptême , sorte d'action syncrétique ou baptême de bateau imaginaire, mélange les symboles du sang du Christ, de la figure de proue, du baptême de bateau, de la conservation des poissons et du rituel funéraire pour faire enfin également référence au passé catholique de Bas Jan Ader, fils de Bastiaan Jan Ader, ministre chrétien protestant. Baptême fait partie de la série FIN/THE END , un projet de performances vidéo s'inspirant du micro-corpus d'oeuvres du mythique Bas Jan Ader, disparu en mer alors qu'il tentait la traversée solo de l'Atlantique dans le cadre de la performance In Search of the Miraculous . L'intention du projet est de poursuivre (ou de clore) artificiellement son oeuvre en créant un nouvel ensemble de vidéos abordant la mort, la suspension et la survivance. (Aucune trame sonore)

Hugo Nadeau, 2013 [00:02:48]

en ligne

No. : NV1-2006

Tombe 1

Tombe 1 et Tombe 2 , dont les titres rappellent les vidéos Fall 1 et Fall 2 de Bas Jan Ader, ont été enregistrées à Percé (Québec) en citation à l'oeuvre et à la mort de ce dernier. Les vidéos reproduisent chacune une forme de cérémonie funéraire où la personne qui prépare la tombe est également celle qui y prend place. Comme dans Fall 1 et Fall 2 , l'aboutissement de la vidéo ou l'essentiel de l'action se produit au moment d'une chute, visiblement dangereuse dans le cas des vidéos de Bas Jan Ader, symboliquement fatale dans le cas de Tombe 1 et Tombe 2 . Tombe 1 fait partie de la série FIN/THE END , un projet de performances vidéo s'inspirant du micro-corpus d'oeuvres du mythique Bas Jan Ader, disparu en mer alors qu'il tentait la traversée solo de l'Atlantique dans le cadre de la performance In Search of the Miraculous . L'intention du projet est de poursuivre (ou de clore) artificiellement son oeuvre en créant un nouvel ensemble de vidéos abordant la mort, la suspension et la survivance. (Aucune trame sonore)

Hugo Nadeau, 2013 [00:16:32]

en ligne

No. : NV1-2001

Débordements : détails

Lors de sa résidence, Caroline Gagnon a travaillé sur son projet Débordements où la lithographie, l'impression numérique et la vidéo se mélangent. Par la juxtaposition de matérialités et temporalités diverses, toutes issues de manipulations du dessin au lavis (tushe), l'artiste porte un regard sensible sur les spécificités du médium lithographique, transcendant ainsi les limites imposées par la pierre. Voici de courts extraits de sa recherche. Réalisé dans le cadre d'une résidence conjointe entre Engramme, centre en estampe actuelle, et La Bande Vidéo.

Caroline Gagnon, 2013 [00:04:00]

en ligne

No. : NV1-1331

Débordements : documentation

Extraits vidéo de l'installation Débordements exposée à Engramme du 7 septembre au 13 octobre 2013. Avec Débordements, Caroline Gagnon propose une exposition pluridisciplinaire où la lithographie, l'impression numérique et la vidéo se mélangent. Par la juxtaposition de matérialités et temporalités diverses, mais toutes issues de manipulations du lavis (tushe), l'artiste porte un regard sensible sur les spécificités du médium lithographique, transcendant ainsi les limites imposées par la pierre. Ce projet a été réalisé lors d'une résidence conjointe entre Engramme, centre en estampe actuelle, et La Bande Vidéo.

Caroline Gagnon, 2013 [00:04:12]

en ligne

No. : NV1-1330

En résidence...

Lors de son passage à La Bande Vidéo, l'artiste Martine H. Crispo a profité de l'occasion pour nous faire "entendre ce que l'on voit". C'est avec l'aide d'un capteur photosensible et d'un disque tournant mécanisé, que l'artiste parvient à jouer avec l'espace sonore.

Martine H. Crispo, 2013 [00:01:42]

en ligne

No. : NV1-1301

L'excitation sonore de Zoé T.

Comment transposer la pulsation de la lumière en fréquences audibles? Telle est la prémisse intrigante derrière «L’excitation sonore de Zoé T.». Inspirée des jouets optiques du XIXe siècle usant de la persistance rétinienne, l’installation se compose de trois génératrices de son dont l’unique source sonore dépend de la lumière. Grâce à un dispositif expérimental basé sur le son optique, l'artiste présente une œuvre audio-visuelle depuis la captation des ondes électromagnétiques dégagées par le rayonnement lumineux. L’œuvre a été réalisée dans le cadre d'une résidence de création à La Bande Vidéo et présentée lors du Mois Multi.

Martine H. Crispo, 2013 [00:03:41]

en ligne

No. : NV1-1302

La Forêt: installation

Version installative du projet La Forêt , développé en partie dans le cadre d'une résidence-expo à La Bande Vidéo en 2013. Trois projections simultanés et synchronisés en boucle. Son stéréo. Une version monobande est disponible ici. Lien vers le site le l'artiste.

Diane Obomsawin, 2013 [00:05:30]

visionnement sur place

No. : NV1-1409

Les EUX

Dans ce projet vidéo intitulé Les Eux, Jacynthe Carrier met en scène, au cœur d’une sablière, treize personnages qui réalisent une série de gestes intimes, se touchant et se scrutant minutieusement, sans réserve. Le spectateur, intrus au cœur de cette performance, fait ainsi l’expérience d’une familiarité incongrue. Dans cette mouvance, émerge une poésie où les mouvements du corps nous parlent autrement. Avec Les Eux, l’artiste s’interroge sur la limite entre intrusion et intimité, entre agression et douceur. Une version installative a été présentée dans l'espace d'exposition de La Bande Vidéo en 2014. Le site de l'artiste: jacynthecarrier.com Crédit photo: Charles-Frédérick Ouellet

Jacynthe Carrier, 2013 [00:07:33]

visionnement sur place

No. : NV1-1324

OCCUPATION TROUBLE (programmation complète)

Programme vidéo en trois escales commissarié par Ariane Plante. Oeuvres de : Johnny Ranger, Annie Gilbert, Philippe Arsenault, Jacynthe Carrier, Isabelle Hayeur et Éric Raymond, Françoise Dugré, Christian Moquin, Vincent Boulet, Robert Charron, Jean-François Côté, Lise Bonenfant, Bruno Levebvre, Martin Bureau et Luc Renaud, Jean-François Couture, Nicolas Bolduc, Catherine Plaisance, Simon Beaupré, Yan Breuleux et Alexandre Fatta.

, 2013 [01:08:38]

visionnement sur place

No. : NV1-1303

 

Conseil des arts et des lettres - Québec Conseil des Arts du Canada Culture, Communications et Condition féminine - Québec Ville de Québec
CLD de Québec Boite Bleue Méduse
LA BANDE VIDÉO, 541, de Saint-Vallier Est, B.P. 2, Québec (Québec) G1K 3P9, Tél. : 418 522-5561, Téléc. : 418 522-4041, info@labandevideo.com
ESPACE D'EXPOSITION, 620, Côte d'Abraham
Design - Conception : Boîte Bleue
informations
© 2008-2015 - La Bande Vidéo - Toute reproduction est interdite.